• Gilraen

Les Runes


Oyé, oyé, maintenant que l’échoppe d’Avalon vous propose des sets de Runes en bois fabriqué artisanalement par Roland et graver par moi-même, il est intéressant de vous partager une petite explication-mémo de ses runes très utiles en divination.voilà donc un petit article, pas écris par moi mais très intéressant, juste pour vous:

Les origines historiques :

Sur le plan historique, il est très difficile de dater avec exactitude la période où l’écriture divine vit le jour dans les régions nordiques. Nous savons qu’il existe des traces d’écritures sacrées (proto-runiques), qui furent gravées dans la pierre aux environs de 1500 avant J.-C., mais celles-ci n’ont pas vraiment une filiation directe avec les Runes que nous connaissons aujourd’hui .Les origines de l’écriture runique comme nous la connaissons actuellement aurait vu le jour au environs de l’an 200 avant J.-C. dans les régions scandinaves et germaniques. Elle tirerait ses origines de l’alphabet Italique.

Les origines mythologiques :

Dans la mythologie scandinave, il est dit que les Runes appartenaient à la race des Géants. Lors du combat qui les opposèrent aux Dieux et durant laquelle les Géants furent vaincus, la connaissance des Runes fut perdue.C’est alors que ODIN, le dieu suprême des Asgards, s’offrit en sacrifice pour retrouver ce savoir oublié. Pendant 9 jours (les 9 jours faisant références aux 9 mondes de la mythologie scandinave) ODIN fut pendu à l’Yggdrasil (l’arbre de la connaissance des anciens Nordiques) et empalé sur sa propre lance.Après ce sacrifice, il reçut en cadeau la sagesse des Runes et la compréhension de cette écriture sacrée.

Une écriture sacrée :

A l’origine, les Runes étaient utilisées uniquement dans les pratiques dites « sacrées ». C’est à dire qu’elles étaient purement consacrées aux rites « divins ». Par exemple, lorsque les prêtres rentraient en contact avec les Dieux ou pour inscrire certaines formules spécifiques sur des lieux de dévotion…

Vers la vulgarisation :

Avec le temps, cette nature sacrée perdit en valeur, de plus en plus d’objets divers furent gravés avec l’alphabet runique. A cette époque nous assistons à une vulgarisation de l’alphabet sacré et en opposition, les sages qui possédaient la connaissance de ces symboles runiques, finirent par l’occulter pour préserver la nature divine des Runes. (texte tiré du blog boutique univers ésotérique)

Signification des runes :

FEHU (la richesse) Elle concerne le succès social et tout ce qui est du domaine de la circulation des personnes, des biens et des idées. Elle indique un mouvement, annonce un changement de situation, une nouvelle vie, un état qui se transforme par l’action. Sur un plan professionnel, elle indique réussite, obtention d’un contrat, rentrée d’argent. La moisson est récoltée. Sur le plan sentimental, elle indique des sentiments réciproques et la possibilité de l’installation d’un couple.

URUZ (le Buffle) Imaginez un auroch puissant aux vastes cornes. Une masse de muscles en mouvement, un fauve indomptable. C’est une rune de force primordiale, qui va droit devant elle sans jamais dévier sa route. C’est une énergie vitale et explosive. Sur le plan professionnel, elle indique promotion et réussite liée à l’effort et à l’acharnement. Sur le plan sentimental, elle indique une relation amoureuse torride.

THURISAZ (l’épine) Remerciez cette rune qui pique mais vous avertit à temps d’un danger ignoré ou bien sous-estimé. Elle indique ce qui s’oppose à vous, c’est les difficultés rencontrées. Et pourtant, cette rune est bénéfique à terme. Sur le plan professionnel, elle indique que la prudence est de rigueur. Il faut bien réfléchir avant de vous engager. Faites preuve d’une grande analyse. Sur le plan sentimental, elle indique une relation progressive où chacun définit un peu son territoire.

ANSUZ (la bouche, la parole) Rune du verbe, de la pensée, de l’inspiration et de l’enthousiasme. Avec elle, vous avez la parole. Liée au savoir, à la sagesse, elle préfigure une épreuve dont vous tirerez votre avantage. C’est une rune d’espérance. Sur le plan professionnel, elle indique que tout se noue lors de discutions. Le côté relationnel ressort important dans votre situation professionnelle. Sur le plan sentimental, elle indique que les sentiments doivent passer avant tout par la communication.

RAIDHO (la roue de charrette) Véhicule, chevauchée, déplacements : cette rune est celle du voyage. Voyage intérieur ou bien voyage sur la terre : Elle signifie avant tout, évolution dynamique, énergie en mouvement, maturation, croissance et changements. Sur le plan professionnel, elle indique des rebondissements, des changements de postes, une mutation… Sur le plan sentimental, elle indique une nouvelle histoire d’amour, un renouveau inattendu…

KENAZ (le flambeau) Réjouissez-vous, car c’est une rune très positive. Elle représente le mouvement, l’élan, la lumière qui se diffuse tout autour de sa source. C’est l’énergie du feu domestique, la technique qui permet de contrôler les forces vitales initiales. Sur le plan professionnel, elle indique qu’une nouvelle idée peut vous surgir, avancement de votre position sociale. Si vous recherchez un emploi, elle symbolise un travail. Sur le plan sentimental, elle indique un coup de foudre, un amour fougueux mais qui peut être aussi de passage…

GEBO (le cadeau) Rencontre inspirée, don du ciel, coup de chance : Tel est le sens de cette rune, le présent. Rune d’échange, de soutien, c’est la rune de l’affection désintéressée. Là aussi, il y a un don total et gratuit. Sur le plan professionnel, elle peut indiquer une association, une aide… Sur le plan sentimental, cette rune est la rune de l’amour. Elle parle de liens importants comme une union par exemple.

WUNJO (la joie) Rune de l’harmonie, de la gaieté, de la douceur dans les relations humaines (travail comme en amour) . Cette rune exalte les sentiments, y compris dans le domaine des rapports d’ordre social. A remarquer : cette rune indique une période durable. Sur le plan professionnel, elle indique des nouvelles, un emploi très agréable. Sur le plan sentimental, elle indique la fin d’une période de solitude ou de tristesse.

HAGALAZ (la grêle) Pour les anciens Nordiques, la grêle représentait le danger venu du froid, des hauteurs du ciel où vivent les dieux. en quelque sorte glace condensée, c’est une rune ambiguë : annonciatrice de danger mais aussi de victoire. Elle est en fait une leçon de vie. Sur le plan professionnel, elle indique un changement brutal, faillite, période crise… Sur le plan sentimental, elle indique une période difficile, une relation déstabilisante, une rupture…

NAUDHIZ (le besoin, la nécessite) Cette rune désigne ce qui vous résiste, la source cachée d’un problème profond. Cette rune est en somme la contrariété, au sens où un vent peut être dit contraire. Une situation difficile qui échappe à l’individu. Cette rune est un avertissement. Sur le plan professionnel, elle indique une période chômage, des projets contrariés… Sur le plan sentimental, elle indique un blocage.

ISA (La glace, le gel) Cette rune est celle de la contrainte, d’une situation bloquée. Il y a danger : la glace : c’est glissant, prudence ! La situation se fige et oblige à faire un retour sur soi, à la recherche d’une solution. Sur le plan professionnel, les démarches ne donnent rien. Vous auriez tendance à broyer du noir. C’est une période où vous devez en profiter pour faire le point. N’oubliez pas que la glace n’est qu’un état passager. A vous de la réchauffer pour vous libérer de cette situation. Sur le plan sentimental, les relations dans les couples sont froides. La situation est propice à la séparation. Cela peut être aussi un moyen de débloquer une situation.

JERA (la récolte, la moisson) Rune des récompenses attendues et méritées. C’est l’espoir enfin réalisé, concrétisé. Très positive, elle annonce le succès, les joies, le bonheur, l’abondance. Plénitude bénéfique : telle est le sens de cette rune. Sur le plan professionnel, vous allez pouvoir enfin récolter les fruits de vos efforts. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, les portes ne tarderont pas à s’ouvrir. Sur le plan sentimental, le temps des réconciliations est enfin arrivé pour les couples en difficultés. Pour d’autres un amour pourrait se conclure par un mariage ou l’arrivée d’un enfant.

EIHWAZ (le bois d’If) C’est les influences cachées, le domaine mystérieux de l’occulte. C’est une rune protectrice. Des changements sont imminents et qui tourneront à votre avantage. L’avenir proche sera tout à fait positif. Sur le plan professionnel, vous vous trouviez dans une situation de marasme. Tout tournera en votre faveur. Le virage que vous allez prendre est à cent quatre-vingts degrés. Vous allez vous trouver dans une situation relativement positive. Sur le plan sentimental, c’est le moment d’envisager ce qui vous vous convient le mieux. Un choix est à faire.

PERTHRO (le cornet à dés) Une deuxième chance vous est offerte. Vous ne vous y attendiez pas ? Tant mieux, ça fait partie du jeu. Un jeu joyeux, source de plaisir. Mais aussi un jeu fructueux, source de profits : Argent ou amour, ou bien tonus vital par exemple. Sur le plan professionnel, vous aurez le vent en poupe. La chance est là. Des opportunités se présenteront à vous. Sur le plan sentimental, la période est propice aux annonces. Vous allez enfin découvrir vos véritables sentiments.

ELHAZ (l’élan) L’élan est un animal paisible, mais qu’il vaut mieux ne pas déranger. Animal nourricier des Nordiques durant des millénaires. Cette rune est une force protectrice. Sur le plan professionnel, elle indique un certain élan dans votre parcours. Vous êtes dans la progression. Sur le plan sentimental, une ouverture se prépare dans vos relations. Des amitiés se montreront très présentes voir de trot.

BERKANNO (le bouleau) Rune de commencement du retour des longues journées ensoleillées. Annonce une naissance, un départ, une nouveauté. Cette rune est très positive et est un signe d’un événement heureux imminent qui réjouira la personne qui tire cette rune mais aussi ses proches. Sur le plan professionnel, elle indique les changements de situations. Pour les demandeurs d’emploi cette rune est parfaitement bénéfique. Sur le plan sentimental, elle indique un renforcement dans les liens affectifs par de nouveaux projets. Pour les célibataires, cette rune annonce une rencontre.

ELHAZ (l’élan) L’élan est un animal paisible, mais qu’il vaut mieux ne pas déranger. Animal nourricier des Nordiques durant des millénaires. Cette rune est une force protectrice. Sur le plan professionnel, elle indique un certain élan dans votre parcours. Vous êtes dans la progression. Sur le plan sentimental, une ouverture se prépare dans vos relations. Des amitiés se montreront très présentes voir de trot.

TIWAZ (Dieu de la Guerre) Vous volez vers la victoire tout en bataillant ferme. Tout vous pousse à aller de l’avant et à engager votre responsabilité. Vous combattez pied à pied car vous savez que la réussite est au bout du chemin. Sur le plan professionnel, votre route est semée d’obstacles. C’est à vous de montrer de quoi vous êtes capable. C’est le moment de montrer vos capacités à diriger ou bien à créer. Sur le plan sentimental, votre sexualité est prépondérante. Vos relations seront intenses. Mais, elles sont basées sur un attrait physique.

MANNAZ (l’humanité) Le sens profond de cette rune c’est que tout se tient. Plus précisément, les hommes ont besoin des uns des autres. Une aide va vous être apportée, qui va vous permettre de résoudre un certain nombre de vos problèmes. Sur le plan professionnel, il vous est conseillé de ne pas prendre de retard. Remettez de l’ordre dans vos affaires. Sur le plan sentimental, il est important de resserrer vos relations.

EHWAZ (le cheval, le mouvement) Rune de déplacements rapides. Elle signifie aussi un nouveau départ, une nouvelle orientation de vie. Travail, imagination, inspiration, audace : C’est une rune des plus énergiques. Sur le plan professionnel, vous ne devrez pas hésiter à vous déplacer pour réussir. Sur le plan sentimental, une nouvelle lune de miel pourrait apparaître dans les couples. Pour les célibataires, ne brûlez pas les étapes car une nouvelle rencontre n’est encore pas prête à s’engager davantage.

LAGUZ (l’eau, la femme) Cette rune est aussi la Lune, la sensualité, l’art, la création, les rêves et l’intuition. Cette rune signifie que votre intuition vous permettra d’agir correctement, au moment venu. Sur le plan professionnel, une période calme peut s’annoncer. C’est le moment de vous remettre en question tout en suivant vos intuitions. Vous devez tirer profit de ce moment. Sur le plan sentimental, vos relations seront instables, dues à votre comportement.

INGWAZ (la fécondité) Rune qui vous annonce une nouvelle période dans votre existence. Une nouveauté radicale de taille : Nouveau job, nouvel amour… Elle signifie la fin de quelque chose, qui laisse place à une autre situation, bien plus positive. Sur le plan professionnel, une période négative apparaît suivie d’une période positive. Que vous ayez un emploi ou non, la patience dont vous avez su faire preuve jusqu’ici se révèle enfin payante. Sur le plan sentimental, les orages s’éloignent pour laisser place à l’amour.

OTHALA (la propriété ancestrale) C’est la rune de la propriété d’une communauté, d’un groupe, d’une famille. Ce sont les biens acquis dans le temps ou légués. C’est une rune d’échange avec l’extérieur : échange de biens mais aussi échanges d’idées, communication, dialogue, convivialité. Sur le plan professionnel, elle peut signifier un changement comme de poste ou de métier par exemple. Sur le plan sentimental, vous serez très entouré par votre famille et vos amis. Si vous n’avez pas encore rencontré l’âme soeur, les soirées entre amis vous réconforteront.

SOWILO ( le soleil, la victoire) Laissez-vous porter par la lumière du soleil pour aller vers la réussite. Cette rune vous laisse de plus présager un tonus et une vitalité accrue. Sur le plan professionnel, vous êtes dans la bonne voie. Vous êtes sous les feux de la rampe. Profitez-en car ceux-ci ne seront qu’éphémères. Sur le plan sentimental, vos relations seront au beau fixe. Méfiez-vous qu’un coup de foudre ne vienne pas tout perturber.

DAGAZ (le jour) Cette rune est celle de la végétation qui pousse au soleil. Elle signifie épanouissement personnel, circonstances favorables, accomplissement. Elle annonce une période de libre choix où votre volonté modèle les événements. Sur le plan professionnel, elle indique un enrichissement personnel par le développement de nouveaux projets. Sur le plan sentimental, vous redécouvrez les sentiments alors que tout semblait perdu. (texte tiré de pierres des elfes)

22 vues

Contactez Ma Petite Nature, l'échoppe d'Avalon au 079/442.61.15

Horaires d'ouverture rue du bourg 17:

Lundi - mercredi - jeudi -vendredi: 12h-18h

Samedi: 12h-17h

Mardi Fermé

© Créé par Ma Petite Nature

Nous suivre :

  • w-facebook